Le berceau de la langue au TNP

Le Théâtre National Populaire de Lyon propose le cycle du berceau de la langue en représentation pendant tout le mois de novembre 2017.

Qu’est ce que c’est ?
Il s’agit de quatre spectacles, présentés en diptyque ou les quatre à la suite. En solo ou en duo, les acteurs présentent des textes écrits au Moyen-Âge, à la façon des troubadours. Le texte récité et mis en scène en toute simplicité est en Français moderne, avec certains passages en Ancien Français, le texte original.

Les textes proposés sont La Chanson de Roland, Le roman de Renart, Tristan et Iseult, ainsi que Le Franc-Archer de Bagnolet, un peu moins connu que les trois premiers.

Les quatre pièces sont jouées à la suite les samedis, ou présentés en diptyque le reste de la semaine.
Chaque diptyque est composé d’un texte récité en solo et d’un texte en duo. On retrouve également dans chaque couple un texte plus sérieux et un plus léger, ce qui permet de profiter de la beauté de la poésie du texte en lui-même, mais aussi de comprendre que la littérature médiévale pouvait être moins sérieuse et provoquer le rire du spectateur.

 

 

Ma représentation préférée a été celle du Roman de Renart. J’ai senti une réelle complicité entre les comédiens, bien que leurs personnages soient rivaux. J’ai beaucoup apprécié l’attention portée aux déguisements des personnages-décors, qui ne prennent vie que par l’intervention ponctuelle des acteurs. L’interaction avec le public n’était pas trop lourde, juste suffisante pour éclaircir certains points obscurs du texte, c’était bien agréable.

Ce contenu a été publié dans Sortie, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Le berceau de la langue au TNP

  1. Cécile dit :

    Merci de nous faire découvrir un peu de ton univers. J’aimerais ça un jour aller avec toi voir une pièce.

  2. Cécile dit :

    Continue à nous proposer de beaux articles;

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *